Tourisme

Tourisme > Activités nature

Activités nature


La randonnée

La commune de Serrières fait partie du Pays d’’Ardèche Verte dont l’une des priorités est le développement de la randonnée non-motorisée. Il existe ainsi près de 1500 km de circuits balisés et aménagés et 7 topoguides qui permettent à des personnes très variées de découvrir les paysages nord-ardéchois. Dans les 7 topoguides en question, on trouve 138 promenades et randonnées de tous niveaux. Le balisage est conforme à la charte départementale : il est donc jaune et blanc.

JPEG - 40.3 ko
JPEG - 29 ko

À Serrières, il y a deux boucles à faire :

- la côte de Serrières, dont la longueur est de 9,3 km, le niveau moyen et le dénivelé de 220 mètres. Durant cette balade, on rejoint le panorama de la Madone duquel on domine la Vallée du Rhône et la réserve naturelle de l’île de la Platière en amont de Serrières. On traverse également des vignes. Ensuite, se situe un panorama tourné vers le Massif du Pilat. Enfin, on rejoint les berges du Rhône.

- Prost, d’une longueur de 9,6 km, de niveau moyen et le dénivelé de 250 mètres. On passe sous le pont suspendu, sur un joli pont de pierre, entre les vignes. Au niveau de la Croix des Vignes, on se dirige vers le hameau de Prost. Un petit arrêt au point de vue de la Madone et pour finir, on peut redescendre par le site d’escalade et passer en contrebas des ruines du château de Serrières.

JPEG - 168.9 ko

Vous retrouverez ces balades sous la forme de fiches dans le topoguide Circuit de Randonnées en Ardèche Verte – Annonay Serrières, vendu pour le prix de 10 € dans les offices de tourisme et syndicats d’initiative du Pays de l’Ardèche Verte ainsi qu’en ligne sur le site Internet « Ardèche Verte ».

Quelques conseils : prévoyez de bonnes chaussures – suivez les chemins balisés pour votre sécurité et le respect des propriétés privées – ne laissez aucun détritus – respectez les autres usagers des chemins – certaines fleurs sont rares et précieuses : ne les cueillez pas inutilement – n’allumez pas de feu : veillez à ne rien jeter qui puisse déclencher un incendie !

JPEG - 49.8 ko
JPEG - 24.1 ko

- http://www.pays-ardeche-verte.fr/ra...> http://www.pays-ardeche-verte.fr/ra...]

- http://www.ile.platiere.reserves-naturelles.org/

- http://ardechegrandair.com/-Randonnees-pedestres-VTT-.html

- http://ardechegrandair.com/-Plein-air-.html

(Crédits photos : Denis Jeannerot, David Bille)


- La chasse

A Serrières, vous pouvez pratiquer la chasse par le biais de l’ACCA (Association Communale de Chasse Agréée) : elle est gérée par la Fédération Départementale des Chasseurs de l’Ardèche. Le président actuel est Dominique Cano.

Le territoire de l’ACCA s’étend sur une superficie de 396 hectares et se divise en trois grandes parties :

- partie sud : haut quartier de saint-Sornin, lieu-dit « Les Trouillards », plateau à la limite de Peaugres ;

- partie centre : lieu-dit « La Madone », plateau supérieur à la limite de Félines ;

- partie nord : lieu-dit « BelIive », à proximité de la D86 et limitrophe de Charnas.

Les gibiers chassés sont le lièvre (prélèvements limités à 8 par an), le lapin, le faisan, la perdrix, les oiseaux de passage (grives, pigeons, palombes), le sanglier (prélèvement illimité) et le chevreuil (4 par an). Chaque année, les chasseurs entretiennent les chemins et sentiers du territoire de chasse par des débroussaillages.

Les chasseurs de Serrières ont construit une cabane de ralliement, qui sert aussi d’abri (en cas d’intempéries) au lieu-dit « Les Trouillards » : une table en bois a été installée à l’extérieur de cette cabane, les promeneurs sont invités à l’utiliser pour une halte ou une pause déjeuner.

Les populations de gibier sur notre commune varient suivant les années.

La société de chasse de Serrières, qui compte désormais une quinzaine de sociétaires, a vu ses adhérents rajeunir avec la venue de sept jeunes.
Au niveau du Gibier :
A mi-parcours et contrairement à la saison précédente, le lièvre a été au rendez-vous avec cinq animaux prélevés.
L’année 2015 a vu un pré-lâcher de perdrix soit une trentaine d’oiseaux sur le territoire. Bon début de campagne 2016 aussi en ce qui concerne le faisan. On peut également noter la solidarité des chasseurs Serrièrois qui ont accueillis un chasseur de Félines.
La société donne rendez-vous à tous ses amis à l’occasion de son concours de pétanque qui se déroulera le 23 mai à partir de 14 heures sur le quai sud.
Bernard Grenier, secrétaire : 06 32 50 30 04

- Site d’escalade « Le Pont de la Vergelet »

JPEG - 30.2 ko

(Crédit photo : copyright cdffme07)

Le site d’escalade « le pont de la Vergelet » se situe entre les communes de Serrières et de Félines : l’accès routier se fait par la place Rameau (à Serrières). Ensuite, il faut prendre un sentier au nord-ouest pendant 5 minutes.
L’altitude de ce site d’escalade est 140 mètres et il est orienté sud-ouest. Longueur de cordes nécessaires : 40m
Ce site sportif est conventionné, il regroupe 29 voies (de 4c à 7a), le rocher est en migmatite et le niveau de pratique est l’initiation.
Contacts :

Site Internet : www.ffme07.wordpress.com
Comité Ardèche Montagne Escalade
2, rue Pierre Filliat
07000 PRIVAS
Tél : 04 75 64 85 54