Divers

Associations > Divers > Comité Franco-Suisse

Comité Franco-Suisse

JPEG - 95.4 ko

Comité franco-suisse
Président d’Honneur Louis BOISSONNET
Président : Claude Goutteron

Origines

Ce Comité a pris naissance en juin 1962. Il a été constitué à la suite d’une visite faite en 1960 à Serrières par M. Jean Rodolphe LAEDERACH, pasteur de l’Eglise Réformée à Serrières, banlieue de Neuchâtel (Suisse), ville de 30 000 habitants. Il descendait dans le Midi par la RN86 et a été très intéressé de rencontrer un village portant le même nom que le sien.

Après ce passage, M. Laederach est entré en relation avec la Mairie et le curé de Serrières, le père Jean MONTAGNE, ainsi qu’avec le Directeur du Pensionnat, le frère Pierre BRUYER. Les bases de deux comités franco-suisses ont été posées, l’un à Serrières, l’autre à Serrières-Neuchâtel. Pendant plus de 25 ans, ces deux comités ont été très actifs : ils se sont réunis régulièrement et se sont rencontrés à Saint-Amour, dans le Jura.

Fêtes

Lors de la Pentecôte 1962, une fête a été organisée à Serrières avec la venue de la fanfare de Serrières-Neuchâtel, « l’Avenir » et la chorale des « Neuf de Chœur ».

Ensuite, tous les deux ans, il y a eu de nouvelles rencontres et de nouvelles fêtes, soit en France, soit en Suisse. On se souvient de la participation du « Réveil Sablonnais-Serrièrois » à la Fête des Vendanges de Neuchâtel, des Joutes avec la Société des Sauveteurs sur le lac de Neuchâtel (une première !), des défilés avec les sapeurs-pompiers serrièrois suisses et français, des expositions, de la remise à Serrières Neuchâtel d’une reproduction de la Croix des Mariniers sculptée par M. BOUILLER et peinte par M. Camille POINARD, du don par la Ville de Neuchâtel d’une fontaine en pierre d’Hauterives, de l’inauguration de l’avenue Helvétia en 1964 et de la plantation d’arbres à la Combe des 8 Serrières (on avait voulu associer les 7 Serrières de France à cette fête).