Parcours visite guidée de Serrières

Serrières > Parcours visite guidée de Serrières > LE CLOCHER CARRE DE NOTRE DAME DE LA PITIÉ

LE CLOCHER CARRE DE NOTRE DAME DE LA PITIÉ

Seul vestige de la chapelle de Notre-Dame de la Pitié, cet édifice est inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis 1984.
Le premier lieu de Culte à Serrières fut dans le quartier de St Sornin une église consacrée à St Saturnin (qui fut Évêque de Toulouse) dès le XV° siècle.
Cependant, parallèlement, le château de Serrières nord possédait une chapelle et l’ouvrait aux habitants de ce quartier.

Cet état devait durer jusqu’au milieu du XVI° siècle, car lors des guerres de Religion le château, ainsi que cinquante maisons furent détruits.

Les habitants de Serrières nord refusant de se rendre au sud à l’église de St Sornin, il fut décidé, le 20 février 1619, de construire une chapelle au nord à côté de l’Hôtel Dieu, près du ruisseau Vergelas. On lui donna le vocable de Notre Dame de la Pitié.

La chapelle dépendant de l’archevêché de Vienne, devenue trop vétuste, trop bruyante à cause des flots du ruisseau, mais également du bruit des charrettes (La route Nîmes-Lyon passait alors à côté), fut utilisée malgré tout jusqu’à la Révolution.

Aujourd’hui désaffectée, il ne reste que la tour actuelle qui fut exhaussée en 1663 pour placer une lanterne destinée à recevoir une cloche et une horloge. La cloche refondue est actuellement visible dans le hall de l’hôpital. Il ne resterait plus, dans le clocher, que le mécanisme de l’horloge.