Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /vhost/home/ma-serri/serrieres.fr/var/www/html/config/ecran_securite.php on line 283
LA MAISON DU BAILLI - Serrières
Parcours visite guidée de Serrières

Serrières > Parcours visite guidée de Serrières > LA MAISON DU BAILLI

LA MAISON DU BAILLI

C’est dans le royaume de France que le bailli est apparu comme une figure essentielle de l’administration royale et, le bailliage, comme circonscription majeure de la France médiévale. Le bailli est en effet un personnage de haut rang, représentant le roi dans la plénitude de ses fonctions dans sa circonscription. Les baillis contrôlent l’activité des prévôts et tiennent des sessions judiciaires qui amorcent une juridiction royale d’appel. Le bailli est également un agent unique et polyvalent, établi par le roi, salarié, révocable à tout moment et soumis aux institutions centrales et aux enquêteurs royaux.

Jugé trop éloigné, le siège de la justice royale, jusqu’alors fixé à Boucieu-le Roi en 1291, fut transféré en 1564 à Annonay. Le baillage d’Annonay dont dépendait Serrières ressortait du Parlement de Toulouse. Le district du baillage d’Annonay était composé de 12 seigneuries bannerettes (baronnies) dont celle de Serrières dirigée par le Prince de Soubise. C’est en 1795, que fut fixé le tribunal d’assises à Privas et le tribunal de première instance à Tournon et Serrières.