Parcours visite guidée de Serrières

Serrières > Parcours visite guidée de Serrières > JOSEPH ET ETIENNE DE MONTGOLFIER

JOSEPH ET ETIENNE DE MONTGOLFIER

« Très malade, alors qu’il revenait de Lyon, Étienne de Montgolfier dû s’arrêter à Serrières. Il fut hébergé par le citoyen Jean Vincent, pêcheur au dit St Sornin qui lui a préparé un lit dans lequel, malgré les soins du Dr Soulière, il trépassa dans la nuit ». Extrait du rapport de Louis Garde, juge de paix du canton de Serrières.

Joseph et Étienne de Montgolfier sont les enfants de Pierre de Montgolfier, papetier et d’Anne Duret. Ils sont issus d’une famille de 16 enfants.
Joseph de Montgolfier (1740-1810) est quelqu’un de très imaginatif rêveur, distrait, timide indépendant. Il s’occupe peu de ses leçons et préfère se livrer à des expériences et à la fabrication de machines. Puis il travaillera à la papeterie familiale.
Étienne de Montgolfier (1745-1799) est tout le contraire de son frère. C’est un scientifique qui mène à bien des études de sciences et d’architecture. Travailleur infatigable, calme et méthodique il dirigera la manufacture de papier de Vidalon.
Les deux frères se complètent. A Vidalon (Annonay) ils travaillent ensemble, l’un avec pragmatisme, l’autre avec pondération et méthode. Ils seront les inventeurs de la montgolfière. Un ballon à air chaud, grâce auquel a été réalisé en 1783 le premier vol d’un être humain.

C’est à Annonay, dans la 1ère cour du couvent des Cordeliers, qu’a eu lieu la première expérience officielle (envol d’un aérostat non monté, gonflé à l’air chaud) le 4 juin 1783 devant l’assemblée des Etats du Vivarais.