Parcours visite guidée de Serrières

Serrières > Parcours visite guidée de Serrières > HISTOIRE DES MAIRIES

HISTOIRE DES MAIRIES

C’est le 12 février 1790 qu’eut lieu l’établissement de la municipalité de Serrières à la chapelle de Notre-Dame de la Pitié. Georges Boissonnet, nommé maire fixe les premiers décrets dont , entre autres, celui-ci : « Article cinq : qu’il soit fait défense à tous marchands et commerçants, de quelle espèce de marchandises que ce puisse être, de tenir leurs boutiques ouvertes les jours de fêtes et dimanches, à peine de dix livres d’amende, néanmoins excepté ceux de comestibles »

22 mai 1841 : délibération en vue d’acquérir la maison Clauzel, afin d’y établir la maison d’école, la mairie, le presbytère, la salle d’audiences de la justice de paix et les prisons. L’emménagement dans les locaux sera effectif en 1885. Le cahier des charges précisait alors :
-  Le presbytère se situera dans la partie du midi.
-  Au milieu, au rez-de-chaussée, la salle d’école et cuisine de l’instituteur. Une partie du parterre servira de cour d’école. Au 1er étage, deux chambres pour l’instituteur, accessibles par l’escalier principal.
-  Dans la partie du milieu, au 1er étage seront la mairie, le cabinet des archives et la salle de justice de paix (qui deviendra fin du XXème siècle bureau du maire).
-  Dans la partie Nord, le logement du concierge, et les prisons pour qu’elles n’aient aucune communication avec le reste. Il sera aménagé une petite cour au levant, servant pour faire prendre l’air aux prisonniers…

Après étude d’éventuels déménagements et après 60 ans de discussions, en 2010, la mairie s’installe 15, rue Jean Vernet dans des locaux modernes et fonctionnels