Archives

Cinquante ans de fraternité

Cinquante ans de fraternité

JPEG - 41 ko

"Robur Fastiginia" tel est le nom savant du jeune qui vient d’être planté. Un beau témoignage fraternité pour les futures générations.

JPEG - 68.1 ko

MM. Torgue, Rohr et Goutteron

La fanfare de l’Avenir d’Auvernier donne l’aubade au jeune arbre.

En 1962, le comité Franco-Suisse posait les bases d’une amitié qui n’allait jamais se démentir pendant cinquante ans. Régulièrement enrichis par de nombreuses rencontres, les liens ne se desserrèrent jamais, bien au contraire, si l’on en juge par la chaleur des échanges lors de l’arrivée de la délégation Suisse, avec à sa tête M. Evan Rohr.

Pavoisé aux couleurs des deux villages, Serrières l’Ardéchois avait, depuis plusieurs mois, préparé l’accueil de ses invités au nombre de quatre-vingt. Débutaient alors deux jours de festivités symboliques, à l’image de la plantation d’un chêne à la Combe des huit Serrières, Ce fut ensuite la visite de la foire aux vins, où une dizaine de viticulteurs locaux et suisses présentaient leurs vins.

JPEG - 48.7 ko
JPEG - 45.5 ko
JPEG - 49.7 ko

Emotion et souvenirs pendant les discours des personnalités

La journée du dimanche 13 mai, plus officielle, n’en fut pas moins empreinte de chaleur et d’émotion, en témoignent la cérémonie œcuménique à l’église et le dépôt de gerbe au square Jacquelin. Une reconnaissance construite au fil des années par des hommes fidèles à l’image de Louis Boissonnet, à l’origine, parmi d’autres, de cette belle aventure humaine et qui fut, à juste titre honoré par ses pairs.

JPEG - 44.9 ko

Hommage à M. Louis Boissonnet qui a porté le comité Franco-Suisse vers le succès.

Les personnalités présentes : MM. Dussopt, député-maire d’Annonay, Duchamp, conseiller général du canton de Serrières, Torgue, maire de Serrières surent exprimer la solennité et la fierté pour la région de fêter cet anniversaire. A leur tour, les représentants Suisses : MM. Evan Rhor, Michel Faillettaz, consul général de Suisse à Lyon ainsi que tous les membres de la délégation suisse félicitèrent chaleureusement leurs hôtes.

JPEG - 44.8 ko

MM. Duchamp, conseiller général, Dussopt, député de l’Ardèche, Failletaz, consul général de Suisse, Laurent Torgue, maire de Serrières, Claude Goutteron, ancien maire et président du comité franco-Suisse et Evan Rohr,président du comité Suisse maire devant la fontaine située devant la place de l’Helvatia.

Le défilé de la rue Jean Vernet jusqu’au quai sud restera en mémoire. L’Avenir D’Auvernier et le Réveil Sablonnais-Serrièrois, dont la qualité du concert de la veille était encore dans tous les esprits a parcouru les rues de la ville.*

JPEG - 37.2 ko
JPEG - 40.3 ko

S’en est suivi un repas ardéchois qui rassembla, sous un chapiteau, plus de deux-cent personnes